© 2018 Comité de jumelage de Saint-Front-de-Pradoux Wix.com

Saint-Front-de-Pradoux

45° 03′ 19″ nord - 0° 21′ 52″ est

Altitude minimum 41 m - Altitude maximum 157 m

 

Le lieu tire son nom de saint Front, légendaire évangélisateur du Périgord.

La seconde partie du nom est un diminutif provenant de l'occitan prada signifiant « prairie », ce qui pourrait signifier "petit pré "

En occitan, la commune porte le nom de Sent Front de Pradon.
 

Communauté de communes Isle et Crempse

en Périgord

Caractéristiques

1154 habitants en 2015, sur 9 km², soit une densité de 128 h. au km². Il bénéficie d'un climat tempéré chaud. Même lors des mois les plus secs, les précipitations y sont importantes, soit en moyenne de 862 mm avec une différence de 42mm entre le mois le plus sec et le mois le plus humide. La température moyenne  est de 12.5 °C variant au cours de l'année en moyenne de 15 °C.

lepont-stfront.JPG
Environnement

A l'est, le tronçon de la vallée de la Beauronne est doublement protégé : par la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique et par le réseau Natura 2000. Comme les autres vallées en forêt de la Double, il s'agit d'un site important pour la conservation d'espèces animales  européennes menacées.  

Ce qui nous réunit

Confitdecanard.jpg
Tradition culinaire

Si le Périgord est réputé terre d'accueil et le doit à la nature de ses habitants, ces derniers sont aidés en cela par une tradition culinaire connue par delà les frontières. L'agriculture locale fourni ainsi : fraises, asperges, noix, pommes, vins, volailles et leurs diverses préparations dont les incontournables foies gras et confits de canards .

danse folklorique.jpg
Identité culturelle

Les traces pariétales de la région attestent de l'ancienneté de son occupation humaine et avec elle les tumultes des dominations, anglaise particulièrement. Ces turpitudes ne sont pourtant pas parvenues à faire oublier ses racines occitanes gardées vivantes par de nombreux bénévoles au travers de sa langue et de son folklore.