© 2018 Comité de jumelage de Saint-Front-de-Pradoux Wix.com

48° 38′ 46″ nord - 7° 24′ 27″ est

Altitude minimum 215 m - Altitude maximum 482 m

 

C’est en l’an 826 qu'est relevé la première mention écrite du village de « Rumoldeswiller »,

« Rumoltzweiler » ou « Romolsweiler » sous sa forme ancienne et dialectale

Communauté de Communes des Coteaux

de la Mossig et du vignoble

Caractéristiques

Il s'étend sur 11,4 km² et comptait en 2015, 1278 habitants soit une densité 112 habitants au km²

Le climat y est dit tempéré chaud. Avec une 35 mm de différence entre le mois le plus sec et le plus humide, les précipitations y sont importantes,  atteignant  677 mm . Elle affiche une température moyenne de 9.5 °C variant de 17.9 °C.

vue-village.JPG
Environnement

Le Parc naturel des Vosges du Nord est l’un des plus grands parcs nationaux. Il réunit les Hautes-Vosges, les vallées vosgiennes, comtoises et haut-rhinoises, le plateau des Mille étangs, le pays sous-vosgien, le piémont viticole, dotés de milieux naturels rares : hautes chaumes, tourbières, cours d’eau, lacs et étangs, pelouses calcaires, forêts de chênes et de hêtres et hêtraies-sapinières .

Ce qui nous réunit

choucroute.jpg
Tradition culinaire

La France est connue pour sa cuisine variée et délicieuse et l'Alsace est fidèle à cette tradition. La région compte bon nombre de spécialités dont l'emblématique choucroute. Ce sont les Huns qui l'auraient introduite en Alsace au Ve siècle, désormais agrémentée de charcuterie. Il existe d'ailleurs en plus de celle des vins une "Route de la choucroute.

folklore_edited.jpg
Identité culturelle

Les vicissitudes de l'histoire ont marqué la  région qui a subit toutes les influences européennes. Suède, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche et autres féodalités religieuses n'ont pourtant pas eu raison de la culture Alsacienne, de sa langue et de ses traditions. Elles font toujours sa fierté et sont son porte drapeau bien au delà des frontières.