© 2018 Comité de jumelage de Saint-Front-de-Pradoux Wix.com

La création d'un jumelage est avant tout l'histoire d'une rencontre.
Comment est née celle de Saint Front et de Romanswiller tient peut-être aussi à l'Histoire.

francis-pralong-president-du-comite-loca
La genèse

C'est en 1991 qu'il est décidé de créer l'association du "Comité de Jumelage" sous l'égide de M. Francis Pralong, maire de Saint Front de Pradoux. M. Laubuge en sera le premier Président. Commence alors auprès des entités officielles, les démarches de recherche d'une ville "amie". A l'étranger : silence radio ; et pourquoi pas l'Alsace ?

MarcelLaubuge .JPG
Le jour où

Après tant de démarches infructueuses et
d'espoirs déçus, une annonce est faite aux radios France Bleu Périgord et Alsace. Le message est entendu ! Informé par une auditrice (l'institutrice locale) l'idée sourit à J.M. Bodlener maire de la ville, qui prend  alors contact  avec Mme le maire de Saint Front de Pradoux, M.A. Béchaud.

signature charte.jpg
Les fiançailles

L'invitation est lancée. On se rencontre, on fait connaissance et force est de constater  que de nombreux points communs unissent les communes qui pourraient donner lieu à des échanges enrichissants et conviviaux.

"Quand on s'est connu, quand on s'est reconnu, Pourquoi s’perdre de vue, ..."

représentation-officielle.jpg
L'alliance

L'union est concrétisée le 31 octobre 1999 lors de la visite des représentants à Saint Front de Pradoux. Une célébration officielle s'en suit en retour à Romanswiller le 10 juin 2000 en présence des autorités territoriales et des représentants des deux associations, messieurs Paul Dumas et Marcel Laubuge.

panneaux.jpg
Leur identité

A lire la description des deux communes il est rapidement visible qu'elles se ressemblent beaucoup : par leur taille, leur environnement paysager. Une population équivalente, une vie rurale proche d'une région boisée et traversée par des cours d'eau et une culture locale affirmée.

Leur histoire

L'histoire récente pour douloureuse qu'elle fut a réunit nos deux régions comme l'atteste abondamment le mémorial de Saint Etienne de Puycorbier. Ainsi Dordogne et Alsace sont intimement liées et au delà des évènements ce sont des histoires de vies qui ont unit nos deux communautés.

memorial.jpg