La création d'un jumelage est avant tout l'histoire d'une rencontre.
Comment est née celle de Saint Front et de Romanswiller tient peut-être aussi à l'Histoire.
La genèse
C'est en 1991 qu'il est décidé de créer l'association du "Comité de Jumelage" sous l'égide de M. Francis Pralong, maire de Saint Front de Pradoux. M. Laubuge en sera le premier Président. Commence alors auprès des entités officielles, les démarches de recherche d'une ville "amie". A l'étranger : silence radio ; et pourquoi pas l'Alsace ?
Le jour où
Après tant de démarches infructueuses et
d'espoirs déçus, une annonce est faite aux radios France Bleu Périgord et Alsace. Le message est entendu ! Informé par une auditrice (l'institutrice locale) l'idée sourit à J.M. Bodlener maire de la ville, qui prend alors contact avec Mme le maire de Saint Front de Pradoux, M.A. Béchaud.
Les fiançailles
L'invitation est lancée. On se rencontre, on fait connaissance et force est de constater que de nombreux points communs unissent les communes qui pourraient donner lieu à des échanges enrichissants et conviviaux.
"Quand on s'est connu, quand on s'est reconnu, Pourquoi s’perdre de vue, ..."
L'alliance
L'union est concrétisée le 31 octobre 1999 lors de la visite des représentants à Saint Front de Pradoux. Une célébration officielle s'en suit en retour à Romanswiller le 10 juin 2000 en présence des autorités territoriales et des représentants des deux associations, messieurs Paul Dumas et Marcel Laubuge.